Pourquoi ne peut-on pas déroger à l’obligation de diagnostic amiante pour les ventes immobilières et certaines locations ?
L’amiante est une substance extrêmement dangereuse dont les méfaits sur l’organisme humain sont désormais scientifiquement démontrés. Ce produit est notamment considéré comme l’un des premiers facteurs de cancer du poumon dans le monde. C’est pour cette raison que les éléments à base d’amiante ont été formellement prohibés dès 1997 en France. Malgré cette interdiction, de nombreux bâtiments demeurent contaminés.

Et si aucune mesure de protection n’est mise en place, les personnes habitant ces biens peuvent développer de graves maladies aux conséquences souvent irréversibles. Le diagnostic amiante se présente donc comme un outil de prévention pour l’ensemble de la population. Grâce à ce bilan, les actuels et futurs propriétaires peuvent localiser précisément les risques dans un logement et prévoir des transformations efficaces pour lutter contre toute maladie de l’amiante.
Ce diagnostic immobilier est incontournable avant la signature de contrats pour vendre de logements antérieurs à juillet 1997 (état d’amiante). Pour certaines locations, il faut également disposer d’informations précises sur l’amiante. C’est notamment le cas lorsque des logements sont loués en copropriété avec une date de construction antérieure au 01/07/1997 (DAPP). Pour en savoir plus et organiser rapidement un diagnostic amiante dans votre bien en Ardèche, n’hésitez pas à solliciter l’équipe de DIAG RENOV’.
Pour obtenir un devis gratuitement, c’est par ici ! Nous vous offrons la possibilité de savoir directement en ligne le coût de votre projet !
devis gratuit